Site officiel de Saint-Pons de Thomières

La cérémonie de commémoration de la victoire du 8 mai 1945 s’est déroulée en présence de nombreux Saint Ponais se sentant impliqués dans le devoir de mémoire.

 

            Le défilé a débuté par le dépôt d’une gerbe à la stèle Charles BARTHES. Dans son discours Monsieur le Maire a expliqué son existence. Monsieur Charles Barthes a été fusillé à cause de son implication dans la résistance.

            Au monument de la résistance, route de La Salvetat, les dépôts de gerbes ont été effectués par Monsieur le Maire, Le Président et la Vice Présidente du Souvenir Français, Monsieur Sergey GORSHKOV, Vice Consul de la Fédération de RUSSIE et Monsieur le député Philippe Huppé qui a pris la parole pour rappeler l'importance du devoir de mémoire et de l'implication des forces allier contre une idéologie contraire aux valeures de la France.

Les noms des « Morts pour la France » furent rappelés.

 

cérémonie 8 mai 2018

           

            Cette cérémonie s’est terminée au Carré Militaire du Cimetière, symbole de nos morts au combat pour une France Libre. Après le discours de Monsieur CABROL, Président des Anciens Combattants des gerbes furent déposées dont une sur la tombe des 2 soldats russes : Paul MARLELOW (21 ans) et Alexis STRAKOW (25 ans) venus combattre aux cotés des résistants.