Site officiel de Saint-Pons de Thomières

Facebook TwitterGoogle Bookmarks

Proxitest – l’opération régionale de dépistage Covid-19 gratuit et sans rendez-vous

MARDI 24 NOVEMBRE 2020 - SAINT-PONS DE THOMIERES

Plus que jamais, la Région souhaite être au plus proche de ses habitants pour les accompagner dans la crise sanitaire que nous traversons. Dans la continuité de sa politique de solidarité et dans une volonté de réduire les inégalités de santé elle initie une opération régionale itinérante de dépistage COVID-19 sur toute l’Occitanie.

occitanie depistage covid 1054x512 v1 2 69aae 2

L’accès aux tests et une communication rapide des résultats sont un maillon essentiel pour détecter et donc réduire la propagation du virus sur le territoire. Si les métropoles et les grandes villes peuvent bénéficier de nombreux points de dépistage (laboratoire de biologie médicale, drive et autres lieux de prélèvements), une grande partie du territoire reculée n’a pas accès à ces tests.

Pour pallier cette inégalité, la Région a impulsé, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé Occitanie et la Croix-Rouge française, cette opération régionale afin de rendre le dépistage COVID-19 accessible à toutes les zones rurales isolées en Occitanie et aux populations exclues ou précaires qui sont bien souvent éloignées des messages de prévention.

Concrètement, des points de dépistage mailleront la région, grâce à des véhicules équipés avec tous les outils nécessaires aux bénévoles secouristes habilités à assurer les prélèvements auprès des populations éloignées. Ils peuvent ainsi s’adapter aux différents territoires et suivent les préconisations préalables de l’ARS.

Cette action est rendue possible grâce à la mobilisation conjuguée :

  • Des bénévoles de la Croix-Rouge française et de ses délégations territoriales,
  • De l’Agence Régionale de Santé Occitanie et de ses délégations départementales,
  • De la Région, et notamment des Maisons de ma Région qui, en lien avec les acteurs locaux, coordonnent et diffusent l’information au plus près des territoires,
  • Des laboratoires d’analyses médicales partenaires.