Site officiel de Saint-Pons de Thomières

Facebook TwitterGoogle Bookmarks

Information sur le délestage et les risques de coupures de courant

electricity 3901798 1280 1024x608 small
La municipalité a été informée par le Réseau de Transport d’Electricité (RTE) de risques de délestage sur les périodes tendues de consommation d’électricité.
 
🔹Qu’est-ce que le délestage ?
▶️ C’est l’organisation de coupures d’électricité localisées, temporaires et réparties sur le territoire national.
 
🔹A quoi sert-il ?
▶️ Il permet de baisser le niveau de consommation électrique pour éviter une coupure générale sur le territoire national.
 
🔹Quand peut-il intervenir ?
▶️ Lors des périodes de pics de consommation : le matin entre 8 heures et 13 heures et le soir entre 18 heures et 20 heures. Il n’est pas permis le week-end, que très rarement le soir après 20 heures et jamais la nuit, sauf dans une situation exceptionnelle.
 
🔹Comment en est-on informé ?
▶️ deux jours avant les patients à haut risque vital (PHRV) ou à leurs représentants sont informés afin que toutes leurs dispositions puissent être prises.
▶️ à 19h30 la veille : confirmation par RTE et Enedis (gestionnaire du réseau de distribution d’électricité) de la possible coupure d’électricité ;
▶️ à 21h30 la veille : publication d’un communiqué de presse avec la carte des départements potentiellement concernés ;
▶️ le jour même : envoi d’alertes aux utilisateurs de l’application EcoWatt et activation des coupures par les 30 agences régionales d’Enedis par tranche de deux heures maximum par clients.
 
❗️A NOTER
Connectée en permanence avec la Préfecture, la Ville reste en veille et demeure en capacité de déclencher sa cellule de crise pour accompagner la population ainsi que toutes les personnes déjà identifiées ou signalées comme étant fragiles ou en extrême précarité.
 

Délestage électrique : les outils pour mieux comprendre

EcoWatt

La Ville de Saint-Pons de Thomières, résolument engagée dans sa transition énergétique, participe au déploiement du dispositif EcoWatt. Cette action a pour but de poursuivre la sensibilisation des citoyens à la maîtrise de la consommation d’électricité.

Le dispositif citoyen EcoWatt s’articule autour de 3 objectifs pour cet hiver : consommer au bon moment, réduire les risques de coupure d’électricité en France et faire des économies.

Véritable météo de l’électricité, Ecowatt qualifie en temps réel le niveau de consommation des Français. A chaque instant, des signaux clairs guident le consommateur pour adopter les bons gestes et pour assurer le bon approvisionnement de tous en électricité. N’hésitez pas à télécharger l’application disponible sous Android ou Apple Store.

Enedis : savoir si vous êtes concernés par le délestage

Pour savoir si votre secteur est concerné par une coupure électrique :

https://coupures-temporaires.enedis.fr/

Logo enedis header 300x64