La carte Vitale permet de justifier de ses droits auprès des professionnels de santé et d'être remboursé dans un délai de 5 jours, sans avoir de démarches à effectuer.
La carte Vitale est une carte à puce contenant les renseignements administratifs utiles à la prise en charge de vos soins.
Le professionnel de santé que vous consultez (médecin, dentiste, etc.) utilise votre carte Vitale pour établir une feuille de soins électronique (qui remplace la feuille de soins papier).
Les informations sont directement transmises à votre organisme d'assurance maladie.
Ainsi, vous êtes remboursé sous 7 jours sans avoir de démarche à effectuer.
Une e-carte est testée dans les départements du Rhône et des Alpes-Maritimes jusqu'à la fin 2021. Elle est proposée gratuitement aux personnes volontaires sous forme d'une application pour smartphone.
Une e-carte est testée dans les régions Ain-Rhône et Provence-Azur jusqu'à la fin 2021. Elle est proposée gratuitement aux personnes volontaires sous forme d'une application pour smartphone.
La carte Vitale vous est attribuée en tant que bénéficiaire de l'assurance maladie à partir de vos 16 ans.
Les retraités français de l'étranger disposent d'un droit permanent à l'Assurance maladie et peuvent, en conséquence, voir leurs dépenses de santé prises en charge lors de leurs séjours temporaires en France.
Il leur suffit de s'inscrire sur le site Ameli ou de contacter le Centre national des retraités français de l'étranger (CNAREFE).
Assurance maladie CNAREFE
77605 Marne-la-Vallée Cedex 3
+ 33 811 701 005
Du lundi au vendredi de 8h à 17h (heures françaises)
Vous n'avez pas de démarche à faire, la carte vous est adressée par votre organisme d'assurance maladie.
La procédure est gratuite.
Si vous êtes adhérent MSA, connectez-vous à votre espace privé :
Si vous constatez une erreur sur votre carte Vitale (nom ou prénom ou numéro), vous devez en demander la correction à l'aide de ce téléservice :
Elle est valable durant la durée de vos droits.
Vous devez mettre à jour votre carte Vitale au moins 1 fois par an.
De plus, il faut la mettre à jour à chaque changement de situation personnelle ou professionnelle , après en avoir informé votre organisme d'assurance maladie.
Pour mettre à jour la carte Vitale, des bornes sont disponibles dans les lieux suivants :
Organismes d'assurance maladie
Pharmacies
Certains établissements de santé
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, contactez votre organisme d'assurance maladie par téléphone ou courrier.
Si vous êtes adhérent MSA, connectez-vous à votre espace privé :
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