Guide des droits et des démarches administratives
Résiliation judiciaire du contrat de travailFiche pratique
Le salarié qui reproche à son employeur des manquements graves à ses obligations contractuelles peut demander au conseil des prud'hommes de résilier son contrat de travail. En cas de résiliation, la rupture est considérée comme un licenciement sans cause réelle et sérieuse (ou nul si le salarié était représentant du personnel). Si la résiliation judiciaire n'est pas prononcée, le salarié continue de travailler dans les conditions habituelles.
La résiliation judiciaire du contrat du travail permet de rompre le contrat de travail à l'initiative du salarié, par la voie judiciaire, aux torts de l'employeur si le juge considère que l'employeur manque gravement à ses obligations contractuelles.
Le manquement grave de l'employeur à ses obligations contractuelles est retenu par le juge dans certains cas, notamment :
-
Discrédit jeté sur un salarié, l'affectant personnellement et portant atteinte à son image, sa fonction et son autorité
-
Suppression d'un véhicule professionnel mettant le salarié dans l'impossibilité de travailler
-
Propos dégradants tenus à l'encontre d'un salarié et portant atteinte à sa dignité
À noter
l'employeur n'est pas autorisé à demander une résiliation judiciaire, sauf faute grave d'un apprenti dans le cadre d'un contrat d'apprentissage durant les 2 premiers mois du contrat.La demande de résiliation judiciaire peut être demandée :
-
par un salarié en CDI,
-
par un salarié en CDD uniquement en cas de faute grave de l'employeur ou de force majeure.
Pour demander la résiliation judiciaire du contrat de travail, le salarié doit saisir le conseil de prud'hommes.
Pendant toute la procédure judiciaire, le salarié continue de travailler dans les conditions habituelles. Toutefois, le contrat peut être rompu (démission, licenciement, rupture conventionnelle, prise d'acte) pendant la procédure prud'homale.
-
à la date du jugement
-
ou, si le salarié a été licencié pendant la procédure, à la date où le contrat de travail a été rompu.
-
une indemnité compensatrice de congés payés et de préavis,
-
une indemnité pour licenciement injustifié.
-
À la date du jugement
-
Ou, si le salarié a été licencié pendant la procédure, à la date où le contrat de travail a été rompu
-
une indemnité compensatrice de congés payés et de préavis,
-
une indemnité pour licenciement nul.
Le contrat de travail se poursuit normalement et aucune indemnité n'est due au salarié.
Si l'employeur a licencié le salarié en cours de procédure, le juge se prononce sur la validité de ce licenciement après avoir rejeté la demande de résiliation du salarié.
Question ? Réponse !
Références
-
Code du travail : articles L6222-18 à L6222-22
Rupture du contrat d'apprentissage -
Code du travail : article L1231-1
Rupture du contrat à l'initiative de l'employeur ou du salarié -
Code du travail : articles L1234-9 à L1234-11
Indemnité de licenciement