Site officiel de Saint-Pons de Thomières

 

Note d'information aux familles

Garderie municipale

Le service de garderie municipale ne constitue pas une obligation légale pour la commune, mais un service public facultatif que la commune de Saint-Pons de Thomières a choisi de rendre aux familles, dont les enfants sont inscrits dans l’école publique maternelle et élémentaire du territoire communal.

Le service d’accueil proposé aux familles est une garderie municipale gratuite assurée les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 7h50 à 9h00 et de 16h15 à 18h00. Et les mercredis de 7h50 à 9h15.

La fréquentation ne pourra se faire qu’après inscription préalable au vu d’un dossier d’inscription complet (document ci-joint). Afin de gérer l’effectif et d’assurer la sécurité des enfants, un planning de fréquentation doit être fourni par les parents, au personnel de la garderie au plus tard le jeudi précédent la semaine de fréquentation.

Les enfants inscrits en garderie par les parents seront placés par les enseignants sous la responsabilité des agents du service de garderie à 16h15.

Les parents doivent impérativement signaler aux personnels de garderie l’arrivée et le départ de leurs enfants (ne pas laisser les enfants à la grille d’entrée).

Les enfants inscrits en garderie ne sont pas autorisés à quitter seuls celle-ci.

Si une personne, autre que les parents ou la personne détentrice de l’autorité parentale, vient chercher l’enfant, les parents devront fournir  au personnel de la garderie une autorisation écrite  mentionnant les noms, prénoms, adresse, degré de parenté ou fonction de la personne  expressément mandatée.

Sans cette autorisation écrite, le personnel municipal ne laissera pas partir l’enfant  même exceptionnellement.

Si l’enfant doit quitter seul la garderie pour se rendre sur les lieux  d’une activité extra scolaire, les parents devront au préalable en informer le personnel de garderie par écrit en précisant les jours, dates et heures de sorties.

A défaut l’enfant ne sera pas autorisé à quitter la garderie.

Les enfants autorisés à quitter seuls la garderie seront, dès le départ de la garderie, sous la seule responsabilité des parents ou des personnes détentrices de l’autorité parentale jusqu’à leur prise en charge par les structures associatives ou autres.