Les Tuileries - Route de Narbonne
Dans la nuit du 19 au 20 août 1944, La résistance de Saint-Pons engagea ici
le premier combat contre les colonnes allemandes
En fin d’après-midi du 19 août 1944, les résistants Saint-Ponais font sauter le Pont des Tuileries et abattent quelques platanes bordant la route, pour stopper l’ennemi avant d'entrer dans la ville. Les combats dureront jusqu'au matin du 21 août 1944.
La ville de Saint-Pons de Thomières rend hommage à ces combattants
« Au soir du 19 août 1944, une colonne allemande est signalée à Olonzac. Elle prend la direction de Saint-Pons », se souvient un des acteurs de ces combats. « Ordre est donné de la stopper avant le passage dans la ville. Comme il est impossible aux maquis stationnant sur les monts du Somail d’arriver à temps, il est fait appel en premier aux résistants Saint-Ponais. Le pont des Tuileries saute, des platanes bordant la route à la tranchée des Tuileries sont abattus. 20 à 25 résistants prennent position à hauteur de Tombeilles. Chacun à reçu pour mission de balancer au signal 3 grenades sur la colonne allemande. Les petites lueurs des premiers véhicules, apparaissent dans les tournants. Puis ce fût un vacarme énorme de grenades qui explosent, de fusillades répétées. Les Allemands ripostent par des jets de grenades à manche et surtout par des fusées éclairantes qui illuminaient les montagnes comme en plein jour. »
S’intensifiant dès le lendemain, les combats allaient durer ainsi jusqu'au 21 août, en faisant de nombreuses victimes parmi les résistants.