Guide des droits et des démarches administratives
Départ en retraite du salarié : quelle est la démarche ?Question-réponse
Si vous souhaitez partir en retraite, vous devez faire votre demande de retraite en ligne. Votre demande sera automatiquement transmise à l'Assurance retraite de la Sécurité sociale et à l'Agirc-Arrco. Vous devez également prévenir votre employeur ou Pôle emploi de votre départ à la retraite.
Demander votre retraite
En tant que salarié du secteur privé, vous cotisez obligatoirement à l'Assurance retraite de la Sécurité sociale et à l'Agirc-Arrco.
L'Assurance retraite de la Sécurité sociale est votre retraite de base et l'Agirc-Arrco, votre retraite complémentaire.
Vous pouvez faire une demande de retraite unique en ligne sur le site Inforetraite.
Votre demande est automatiquement transmise à l'Assurance retraite de la Sécurité sociale et à l'Agirc-Arrco.
À noter
si vous avez aussi travaillé sous d'autres statuts que celui de salarié du secteur privé (par exemple si vous avez été commerçant, agent public, exploitant agricole, etc.), votre demande de retraite est automatiquement transmise à tous les régimes de base et complémentaires obligatoires auxquels vous avez cotisé.Pour effectuer en ligne votre demande unique de retraite sur le site Inforetraite, vous devez vous créer un compte retraite.
Mon compte retraiteGroupement d'intérêt public "Union retraite"Ce service vous permet, quelle que soit votre situation professionnelle (salarié, fonctionnaire, indépendant, chômeur, ...), d'ouvrir un compte personnel retraite. Ce compte vous permet d'accéder, en toute sécurité, à des informations et des services personnalisés : simulateurs d'âge de départ et de montant, correction de carrière, demande de retraite, etc.
Vous pouvez vous constituer un mode d'emploi personnalisé pour vous aider dans votre démarche de demande unique de retraite.
Ma demande unique de retraite : mode d'emploiGroupement d'intérêt public "Union retraite"À noter
Il est recommandé de faire votre demande de retraite 6 mois avant la date de départ à la retraite envisagée.Vidéo - Demander ma retraite en ligne sur le site Info retraite
Prévenir votre employeur ou Pôle emploi
En cas de départ volontaire à la retraite, vous devez prévenir votre employeur.
La loi ne prévoit pas de procédure particulière. Cependant, vous devez respecter les dispositions prévues par la convention collective ou votre contrat de travail (si elles existent).
De plus, vous devez prévenir votre employeur suffisamment tôt pour pouvoir respecter un préavis, dont la durée varie dans les mêmes conditions que celles prévues en cas de préavis pour licenciement.
Il est recommandé de prévenir son employeur par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR).
Question ? Réponse !
Services en ligne et formulaires
- Mon compte retraiteGroupement d'intérêt public "Union retraite"
- Ma demande unique de retraite : mode d'emploiGroupement d'intérêt public "Union retraite"
- Demande unique de retraite de base personnelle - Régimes général (salariés et travailleurs indépendants), agricole (MSA), des cultes (Cavimac)Caisse nationale d'assurance vieillesse
- Demander sa retraite Agirc-Arrco en ligneFédération Agirc-Arrco
- Lettre de notification à l'employeur du départ à la retraite du salariéDirection de l'information légale et administrative (Dila) - Premier ministre
- Pôle emploi : espace personnelPôle emploi
Pour en savoir plus
- Info retraiteGroupement d'intérêt public "Union retraite"
- Assurance Retraite de la Sécurité socialeCaisse nationale d'assurance vieillesse
- Agirc-ArrcoFédération Agirc-Arrco