Souhaitant améliorer la sécurité des personnes et des biens, lutter contre le sentiment
d’insécurité, les incivilités et autres délits, la ville de Saint-Pons de Thomières a décidé d’investir dans la mise en place d’un dispositif de vidéoprotection. La Ville entend ainsi, en complément des actions qu’elle peut mener avec ses partenaires, lutter plus efficacement contre certaines formes de
délinquance touchant directement la population et sécuriser certains lieux particulièrement exposés à de tels phénomènes.
La ville de Saint-Pons de Thomières a obtenu l’autorisation préalable de la Préfecture début juillet 2021.
Le Conseil municipal a adopté à l’unanimité l’installation de la vidéoprotection lors du dernier conseil municipal en date du 22 septembre 2021.
La 1ère tranche du dispositif de vidéoprotection comptera 12 caméras réparties en centre-ville et entrées de ville. La surveillance sera assurée 7/7j, 24/24h. l'installation se fera avant la fin de cette année 2021.
Le déploiement de la vidéoprotection se poursuivra sur d’autres tranches, en fonction des besoins, dans les différents quartiers avec l’installation de caméras supplémentaires lorsque de nouveaux sites sensibles sont identifiés.
Le dispositif prévu par la municipalité ne disposera pas d’un écran de contrôle multivues. Les images seront enregistrées dans un local sécurisé accessible aux seules personnes habilitées et autorisées par l’autorisation préfectorale.
Le positionnement des caméras respecte la confidentialité et l’intimité des habitations privées. Elles sont également équipées d’une technologie permettant de flouter le visage des individus. Ce floutage pourra tout de même être retiré lors de réquisitions d’images sur des délits.
L’accès aux images ne sera possible que sur réquisition du Procureur de la République ou de l’Officier de police judiciaire.