Recensement de la population 2026

Le recensement de la population sur la commune aura lieu à Saint-Pons de Thomières du 15 janvier au 14 février 2026.
Le recensement de la population permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Le recensement fournit également des statistiques sur la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, et sur les logements, etc.
Les résultats du recensement de la population sont essentiels pour la vie de la commune. Ils permettent de :
⇨ Déterminer la participation de l’État au budget de notre commune : plus la commune est peuplée, plus cette dotation est importante ! Répondre au recensement, c’est donc permettre à la commune de disposer des ressources financières nécessaires à son fonctionnement.
⇨ Définir le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin, le nombre de pharmacies, etc.
⇨ Identifier les besoins notamment en termes d’équipements publics collectifs (transports, écoles, maisons de retraite, structures sportives, etc.), de commerces et de logements.
LE RECENSEMENT DE LA POPULATION EST UN ACTE CIVIQUE, OBLIGATOIRE,
QUI CONCERNE TOUT LE MONDE ET QUI PROFITE A TOUS.
Comment répondre au recensement ?
Le recensement est désormais simple, rapide et sécurisé, grâce à la possibilité de répondre en ligne.
⇨ Début janvier 2026, vous recevrez une lettre du Maire vous informant du recensement.
⇨ À partir du 15 janvier, un agent recenseur déposera dans votre boîte aux lettres ou vous remettra en main propre une notice internet contenant vos identifiants personnels.
Ce document est indispensable : conservez-le précieusement pour effectuer votre déclaration en ligne.
Le recensement en ligne, c’est :
☑un gain de temps pour vous,
☑ moins de papier imprimé, donc une démarche plus écologique et économique
⇨ Si vous ne pouvez pas répondre par internet, l’agent recenseur vous remettra les questionnaires papiers. Vous conviendrez d’un rendez-vous pour qu’il vienne les récupérer. Vous pouvez aussi les envoyer à votre mairie ou à la direction régionale de l’Insee.
⇨ Vous n’avez rien reçu à la date du 25 janvier ou pour tout renseignement, contactez la Mairie de Grenade :
Tél : 04 67 97 39 39
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les modalités du recensement
Pour le bon déroulement du recensement, 6 agents recenseurs spécialement formés ont été recrutés par la commune. Ils se présenteront à votre domicile munis d’une carte tricolore officielle.
⚠️ Le recensement de la population est gratuit. Ne répondez pas aux sites frauduleux qui vous réclament de l’argent.
Le recensement de la population encadré par la loi
Seul l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), qui est chargé par la loi de réaliser le recensement de la population en partenariat avec les communes, peut effectuer le recensement de la population. L’Insee l’organise et le contrôle, les communes préparent et réalisent la collecte sur le terrain.
Vos données sont protégées
Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal, et vos informations sont strictement confidentielles.
Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous ne soyez pas compté(e) plusieurs fois, mais ils ne sont pas conservés dans les bases informatiques. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires sont tenues au secret professionnel.
L’Insee s’engage à ce que les traitements de données personnelles qu’il met en œuvre à des fins statistiques soient conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi “Informatique et Libertés”.
La loi nº 2002-276 du 27 février 2002 (articles 156 à 158) fonde les principes d’exécution du recensement et d’authentification annuelle des populations de référence des communes. Le décret en Conseil d’État nº2003-485 publié au Journal officiel du 8 juin 2003 définit les modalités d’application de la loi.
L’arrêté du 19 juillet 2007 encadre la diffusion des résultats du recensement de la population.
